10 idées fausses sur le vieillissement du cerveau des séniors

Saviez-vous que l’une des croyances les plus courantes concernant le vieillissement est qu’il entraîne une baisse de l’acuité mentale ? Cette idée fausse existe depuis des siècles, mais des recherches récentes suggèrent le contraire. Jetons un coup d’œil aux 10 mythes sur les cerveaux âgés et mettons les choses au clair !

Erreur n° 1 : La détérioration mentale est inévitable avec l’âge.

Nous connaissons tous des changements de mémoire liés à l’âge, y compris des moments de « bout de la langue » lorsque nous oublions un nom ou un terme, ainsi que les habituels « Où sont mes lunettes ? Ah, sur ma tête ! » Ils sont considérés comme naturels et banals. En vieillissant, notre cerveau perd progressivement certaines fonctions cognitives ; c’est naturel ». Certaines recherches récentes tendent à démontrer que les cerveaux âgés peuvent générer de nouvelles cellules nerveuses (neurones). Ainsi, la majorité d’entre nous conservera ses capacités mentales jusqu’à la fin de sa vie. En fait, les cerveaux plus âgés sont plus efficaces pour certaines activités, souvent plus endurants et concentrent des connaissances sur bien des sujets, et d’une capacité supplémentaire qu’on appelle la « sagesse ».

Erreur n° 2 : La maladie d’Alzheimer et la démence sont la même chose.

Le mot « démence » désigne une perte de mémoire, de capacités de résolution de problèmes et de sentiments. La maladie d’Alzheimer est la cause la plus fréquente de démence, mais d’autres maladies peuvent également endommager diverses parties de l’anatomie et des circuits du cerveau. La démence liée à la perte de mémoire est une autre forme de démence, bien qu’elle puisse survenir chez des personnes qui ne présentent pas de trouble physique. Il s’agit notamment de la maladie à corps de Lewy, de la démence frontotemporale, de la maladie de Huntington et de la démence vasculaire, qui sont toutes causées par des accidents vasculaires cérébraux.

Erreur n° 3 : Si les membres de la famille développent la maladie d’Alzheimer, je le ferai aussi.

Le risque accru de maladie d’Alzheimer est lié à certaines caractéristiques génétiques. Toutefois, le National Institute on Aging affirme que la maladie est causée par un mélange d’influences héréditaires, environnementales et liées au mode de vie. Le fait de perturber les aspects contrôlables de la vie peut aider à minimiser ou à arrêter la progression de la maladie. Certaines personnes présentant des anomalies cérébrales liées à la maladie d’Alzheimer ont néanmoins peu de signes extérieurs de cette maladie.

Erreur n° 4 : Il n’existe aucun traitement pour ralentir l’évolution de la maladie d’Alzheimer.

Selon les recherches, plusieurs des facteurs liés au mode de vie qui protègent contre la démence contribuent également à la réduction des symptômes. Outre un sommeil suffisant, l’adoption d’un régime alimentaire sain pour le cerveau, la pratique d’une activité physique, la réduction du stress, la participation à des activités intellectuellement stimulantes et l’absence de tabagisme ou de consommation excessive d’alcool sont autant de moyens d’améliorer votre mémoire. Il est également essentiel de suivre les troubles tels que l’hypertension artérielle, la perte d’audition, les troubles du sommeil, le diabète et la dépression.

Erreur n° 5 : les pertes de mémoire ne peuvent être réversibles.

Suivre les modèles d’alimentation et d’activité décrits ci-dessus peut aider à atténuer les symptômes de la maladie d’Alzheimer ou d’autres types de démence, mais la maladie s’aggravera inévitablement. Cependant, il est essentiel pour le médecin d’éliminer les causes possibles des troubles de la mémoire et de la confusion qui pourraient être transitoires. Les carences en vitamines et en minéraux, ainsi que la dépression peuvent toutes résulter d’un manque de vitamine D. Les effets secondaires des médicaments, les infections (généralement des voies urinaires), le délire, les carences en vitamines et l’euphorie sont des exemples de ces problèmes.

Erreur n° 6 : les programmes d’entraînement cognitif constituent la meilleure forme de stimulation mentale.

Il y a beaucoup de « jeux cérébraux » de nos jours. Les résultats de ces études sont variés. Nous savons également que toute activité qui fait travailler notre cerveau jusqu’à ses limites favorise la formation de nouvelles connexions et la mémorisation. L’éducation est un facteur de protection, mais nous ne devons pas cesser d’apprendre une fois l’école terminée. Apprenez une langue ou jouez d’un instrument à tout âge – tout ce qui est nouveau pour vous. La socialisation constitue également un exercice mental.

Erreur n° 7 : nous devons uniquement faire travailler notre cerveau.

Si la stimulation mentale est essentielle, l’activité physique l’est tout autant. Les activités d’aérobic et de musculation permettent de maintenir un flux sanguin adéquat vers le cerveau et contribuent à la prévention des maladies cardiaques, du diabète et d’autres problèmes de santé qui ont un impact sur la santé du cerveau. Faire de l’exercice régulièrement réduit le risque de lésions cérébrales dues à des chutes. Selon des chercheurs de l’université de Genève, en Suisse, il existe un « cercle vicieux » : L’exercice renforce la santé du cerveau, ce qui augmente la probabilité que nous soyons actifs.

Erreur n° 8 : Nous devons consommer des compléments alimentaires pour la santé cérébrale.

Des sommes importantes sont dépensées pour commercialiser ces produits à la télévision et sur Internet, mais rien ne prouve qu’ils fonctionnent. Pire, il n’existe aucune norme de sécurité pour ces articles. Avant d’acheter ou d’utiliser un complément, parlez-en d’abord à votre médecin. Les avantages présentés par la publicité sont infinis. Il existe de nombreux avantages différents qui semblent tous merveilleux, mais la réalité est qu’ils sont soit inutiles ou soit dangereux dans certains cas. Certains d’entre eux, en revanche, présentent un risque accru, tandis que d’autres, au mieux, sont un gaspillage d’argent que vous pourriez utiliser à meilleur escient, comme des fruits et des légumes pour le repas.

Mythe 9 : Les baby-boomers ont moins de risques de développer une démence que leurs parents.

À un moment donné, les experts ont cru que c’était le cas. Si le vieillissement de la population entraîne une augmentation du nombre total de personnes atteintes de démence, la proportion réelle de personnes âgées souffrant de troubles de la mémoire est en baisse. Toutefois, une étude menée en 2020 par l’université d’État de l’Ohio a révélé que les baby-boomers obtiennent de moins bons résultats à certains tests cognitifs que leurs parents au même âge.

Erreur n°10: Il est préférable de ne pas parler des problèmes de mémoire

Malheureusement, certaines personnes ne signalent pas leurs problèmes de mémoire au médecin, préférant rester dans le déni. Elles se contentent de dire : « Oh, je vieillis, c’est tout ». Leur famille peut avoir la même tentation : « Grand-père prend de l’âge ».” En retardant une évaluation, la personne risque de ne pas bénéficier de traitements et de soins alors que des solutions existent. La collaboration avec les équipes de soins permet d’obtenir les meilleurs résultats et de planifier un traitement, au plus tôt notamment pour les patients atteints de la maladie d’Alzheimer.

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