Règles et mesures des aides aux personnes âgées / séniors

Dans la loi française, un individu devient senior à l’âge de 60 ans à partir duquel ce dernier peut être éligible à l’obtention d’un certain nombre d’aides et d’allocations qui dépendent à leur tour de plusieurs critères tels que l’âge, les revenus ou encore l’état civil comme nous le verrons plus en détails dans ce qui suit.

De quel type d’aides peuvent bénéficier les personnes âgées et les seniors ?

Une personne âgée peut profiter de différents modèles d’aides procurées par l’état. En cas de perte d’autonomie ou de mobilité, l’individu va pouvoir demander une allocation personnalisée d’autonomie aussi appelée APA. L’ASPA, ou allocation de solidarité aux personnes âgées, entre quant à elle en jeu à partir du moment où la personne dispose de faibles revenus. Une allocation supplémentaire d’invalidité peut de même être accordée si le senior est en situation d’invalidité sans avoir atteint l’âge de la retraite estimé par la législation.

En plus de ces soutiens, il existe des aides sociales parallèles qui peuvent intervenir dans le processus comme :

  • une aide-ménagère à domicile ;
  • une prise en charge des repas ;
  • une aide pour se déplacer.

Outre les aides pour les personnes âgées visant à accompagner leur quotidien, certaines de ces dispositions peuvent également leur fournir un hébergement.

Le minimum vieillesse est-il toujours accordé aux personnes âgées et aux seniors ?

Depuis quelques années, le minimum vieillesse accordé aux seniors et plus globalement aux personnes âgées n’est plus pris en compte une fois qu’il a été remplacé par une allocation de solidarité dédiée. Cette aide permet aux individus concernés de profiter d’un minimum de ressources en dépit d’un faible revenu. L’obtention de ce service est différente si la personne est mariée ou célibataire.

En effet, l’allocation supplémentaire viendra dans cette optique compléter la pension de retraite avec cependant une limite mensuelle spécifique pour les couples.

Laisser un commentaire