Quelles sont les prérogatives d’une femme de ménage ?

Le métier de femme de ménage appartient à la catégorie des activités de propreté, il est plus spécifiquement porté sur le service à la personne, et ce, que ce soit à domicile, dans des entrepôts ou dans d’autres usines. Une femme de ménage peut être directement rémunérée par un particulier ou par un intermédiaire.

Retour sur les rôles et missions que doit couvrir une femme de ménage

En premier lieu, il est utile de rappeler que le métier de femme de ménage peut aussi être compris dans plusieurs autres appellations comme agent d’entretien ou encore plus généralement employé de ménage. Les activités d’une femme de ménage lors de ses heures de travail peuvent varier suivant le type de local dans lequel elle est embauchée. Son rôle va toutefois conserver certains usages courants tels que :

  • le dépoussiérage ;
  • le nettoyage des sols ;
  • le lavage des vitres ;
  • l’entretien des linges et des vêtements.

En entreprise, la femme de ménage peut également être amenée à nettoyer les équipements et les appareils ou bien à tenir compte de l’état des stocks. Chez des particuliers à domicile, celle-ci peut aussi avoir un registre d’actions plus large en s’occupant par exemple des courses, de la confection des repas, de la prise en charge des animaux domestiques ou encore des sorties des enfants.

Options d’études et formations disponibles pour devenir femme de ménage

À l’image de certaines autres activités du domaine de la propreté, le métier de femme de ménage peut être accessible sans diplômes spécifiques ou formations préalables. Toutefois, il est possible d’étoffer son C.V ou de postuler des postes dans des secteurs plus fermés en ayant obtenu un CAP d’agent de propreté. Les BEP en métiers de l’hygiène peuvent de même servir dans ce cadre. Dans une lignée similaire, avoir un bac pro dans l’hygiène et l’environnement pourra aussi être utile pour ce type de métier.

Laisser un commentaire