Précisions sur les services liés au jardinage

Le jardinier est un professionnel qui s’occupe de l’entretien et de l’aménagement des jardins, des parcs et d’autres terrains de verdure à l’image de certaines installations sportives dans le but d’y développer des plantations, d’entretenir des pelouses et des allées ou encore de préparer les sols en vue d’une activité spécifique.

Présentation des informations essentielles sur les métiers de jardinage

Aussi appelé technicien de nature, le jardinier comprend dans ses différentes missions un ensemble de travaux en rapport avec la verdure qui peuvent par ailleurs changer en fonction des saisons ou du secteur où il propose ses services sachant qu’il peut avoir un rôle dans le domaine privé comme public. Parmi les nombreuses prestations de jardinage qu’implique ce métier, on pourra citer des activités telles que :

  • la tonte des pelouses ;
  • le traitement des plantes ;
  • le recyclage des feuilles mortes ;
  • le débroussaillage.

Certains travaux de jardinage peuvent également impliquer d’autres compétences comme la petite maçonnerie ou divers actes de maintenance à l’image d’un dallage, d’un terrassement ou d’un drainage. Outre ces actions de base, le métier de jardinier peut parfois incorporer des notions esthétiques, notamment vis-à-vis du taillage d’arbustes et de haies ou de la gestion d’espace des plantes.

Études, formations et salaires à prévoir pour les métiers de jardinage

Les métiers de jardinage peuvent être directement accessibles par le biais d’un bac pro en aménagement paysager. Certaines offres du secteur peuvent exiger un niveau de bac +2 avec un BTSA dans les aménagements paysagers. Une autre alternative est de passer par unCAP agricole jardinier paysagiste ou un BPA de travaux en aménagements paysagers.

Concernant le salaire, un jardinier débutant commencera au SMIC avec des revenus qui peuvent toutefois varier suivant le type de client qui l’engage. En termes de perspective d’évolution, le jardinier aura essentiellement accès au poste de chef d’équipe après le suivi d’une formation complémentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.